[Event] Preview inFamous 2 – Retour électrique pour Cole MacGrath (PS3)
Ce vendredi 29 avril, Sony Benelux avait organisé une présentation d’inFamous 2 dans une ancienne centrale électrique de Rotterdam reconvertie en Hôtel. Après deux heures de route en car et un lunch bien copieux sur la terrasse du toit de l’Hôtel, les journalistes et blogueurs présents ont pu assister à une présentation d’inFamous 2 par Nate Fox, Game Director du studio Sucker Punch.

Nous avons ensuite eu droit à un exposé par un Professeur de l’Université d’Anvers sur les différents choix qu’un être humain est régulièrement confronté au cours de son existence. C’était très instructif. Mais quel rapport avec inFamous 2 me direz-vous ? Il y aura plusieurs moments clés dans le jeu où vous devrez faire un choix qui changera le cours de l’histoire. De plus, deux autres choix majeurs s’offriront à vous : Détruire le monde où le sauver.
Ensuite, nous avons pu mettre la main sur une démo du jeu qui proposait deux niveaux. Le premier n’était rien de moins que le début du jeu qui propose un combat titanesque contre « la bête ». Le deuxième nous permettait de nous balader dans New Marais et affronter des ennemis munis de leurs nouveaux pouvoirs.
Le décors
La ville que Cole arpentera ne sera plus inspirée de New York mais plutôt de la nouvelle Orleans. New Marais détient la clé des pouvoirs de Cole. Cette ville qui était paisible autrefois est maintenant soumise à la loi de la milice qui terrorise les habitants.
Gameplay
Le niveau 1 de la démo proposait donc un combat contre « la bête ». La taille de cette créature est immense, me faisant penser au Léviathan de Resitance 2. Pour en venir à bout (ou presque…..suspense), il faudra utiliser tous les pouvoirs de Cole en n’hésitant pas également à grimper en haut des bâtiments pour avoir un meilleur angle d’attaque. Il faudra également utiliser les lampadaires et autres lumières pour se recharger en électricité. Attention que ceux-ci peuvent être détruits donc dans ce cas, ils ne vous serviront à rien.
Après avoir pris le dessus sur « la bête », place à la seconde partie de la démo. Celle-ci nous demandait de récupérer un coffre-fort caché dans un entrepôt. Evidemment, le chemin pour y arriver était truffé d’une quantité de soldats équipés de super pouvoirs. Les premiers ennemis rencontrés m’ont permis d’utiliser le sabre de Cole et ainsi d’enchainer des combos pour les éliminer. Les ennemis rencontrés un peu plus loin avaient quant à eux le pouvoir de geler l’eau et ainsi de se créer un bouclier de fortune en glace.
Ces ennemis (que je vais nommer le Gang de Glace), lorsqu’ils étaient vaincus, permettaient à Cole d’utiliser de nouveaux pouvoirs ioniques. Pour cela il devait s’approcher d’un cadavre et il avait par exemple la possibilité de provoquer une tornade qui emportait tout sur son passage. L’effet était plutôt réussi.
La fin de ce niveau conduisait Cole à un nouveau boss, une sorte de Titan congelé qui envoyait toutes sortes de projectiles et utilisait également des attaques de mêlées particulièrement brutales. Je ne vous en dis pas plus pour en venir à bout, préférant vous laisser le soin de le découvrir par vous-même.
Graphismes
Beaucoup de chemin a été parcouru par rapport au premier épisode. Les niveaux étaient très détaillés et colorés. On pouvait cependant remarquer un peu d’aliasing et aussi quelques ralentissements notamment lors du combat contre « la bête » lorsque ça explosait de tout côté.
Au niveau de l’animation de Cole, celle-ci a été revue à la hausse car notre héros a gagné en agilité et maniabilité.
La mise en scène est également importante et tout est fait pour que le joueur se sente réellement surpuissant et je dois dire que ce sentiment est bien retranscris. Des cut-scènes viennent ponctuer l’action et renforcer le côté dramatique de l’histoire. A noter que les cinématiques ont gardé l’esprit « Comics« .
Le petit plus
Si inFamous 2 ne propose toujours pas de mode multijoueurs, les développeurs ont magré tout intégré un mode qui va développer l’aspect communautaire. Ce mode, que l’on pourrait appeler Little Big inFamous, vous permettra de créer vos propres niveaux et de les partager avec les autres joueurs.
Personnellement, je ne suis pas assez créatif (et je n’ai pas beaucoup de temps) pour m’adonner à ce genre de challenge, mais je sais que pas mal de joueurs seront intéressés et feront parler leur talent. Malheureusement, cette possibilité n’était pas disponible dans la démo et je ne peux vous en dire plus.
Ce que j’en ai pensé
inFamous 2 n’est pas le titre que j’attends avec une grande impatience. Et pourtant la démo présentée m’a agréablement surpris même si quelques petits détails m’ont déplu.
J’ai aimé :
- Le sentiment de puissance
- Les nouveaux pouvoirs de Cole
- Les graphismes
- La possibilité de grimper sur tous les bâtiments et d’utiliser des rampes ou fils électriques pour glisser.
Je n’ai pas aimé :
- L’absence d’un mode multijoueurs
- Le déplacement des ennemis à la manière d’un crabe
- Les objectifs pas toujours clairement indiqués sur la map.
inFamous 2 sera disponible le 08 juin prochain en édition simple, collector et édition Heros.




Bizarrement je n’ai pas accroché à InFamous premier du nom, alors je reste dubitatif sur ce deuxième opus. Mais si j’ai l’occasion de le tester je le ferai histoire de tuer mon ennui et de voir de quoi il en retroune
J’avais bien aimé le premier inFamous, malgré les quelques défauts que je pouvais lui reprocher. Cette suite a l’air bien mieux sur tous les points. Pour le multijoueur, je préfère personnellement leur système de création de mission que de simples deathmatchs ou modes accessoires, comme on a pu le voir sur des jeux comme Bioshock par exemple.
PS : Sympa le toit de l’hôtel ! :p
Sympa l’event !
je n’ai pas joué au premier Infamous mais cette suite me fait bien envie…
A tester en tout cas.
@Remy @ Coupleofpixels : Moi j’ai un peu tâté le premier mais sans vraiment accrocher. En revanche le numéro 2 m’a bien botté. Du coup je me demande si je ne vais pas essayer de trouver le 1 à bas prix.
@Zokho : ce mode de création n’était pas présent dans la démo que nous avons pu tester. Mais il s’annonce pas mal selon les développeurs (tu me diras normal, ils doivent vendre leur truc).
Les points négatifs que tu as cité sont exactement les mêmes qui ne m’ont pas fait aimer le premier. Je pense que je ferais l’impasse sur le 2ieme volet.
Petit event bien sympa, le premier je l’avais juste tester ainsi vite fait, mais celui là m’a donné envie de m’y mettre!
Content de t’avoir enfin croisé à un event
@Voltx : Et vu l’approche de la sortie ces points ne seront pas réglés…
@Darkscuderia : Pareil pour moi. Je vais d’ailleurs essayer de faire le 1er.
Et oui, depuis le temps on a fini par se rencontrer. Dommage que les events ne sont pas nombreux.
Dommage aussi qu’ils soient toujours si loin!